vendredi, avril 24, 2009

Comment Jean Leloup est arrivé chez Grosse Boîte

Après avoir navigué longtemps chez Audiogram, un peu avec La Tribu et puis vogué de façon autonome pour Mexico, Jean Leloup fait paraître son prochain album Mille excuses Milady sur l'étiquette indépendante Grosse Boîte.

Bien connue des mélomanes locaux, l'étiquette soeur de Dare To Care (Malajube) est davantage connue pour son développement d'artistes qui partent de zéro, comme Tricot Machine, Coeur de pirate, Avec pas d'casque et La Patère rose. Comment Leloup s'y est-il retrouvé?

En fait, l'auteur de Barcelone et L'Amour est sans pitié était déjà la toute première signature sur Grosse Boîte, rappelle Éli Bissonnette, directeur artistique et président de la boîte. Après la parution de Mexico, en 2006, Bisonnette, fan de Leloup, rêvait d'une version vinyle. Il a réussi à le convaincre lui et son équipe, et 500 copies du 33 tours ont été pressées.

Sachant que l'ex-suicidé artistique reprenait du service, Bissonnette a réitéré l'offre pour le vinyle. "Au fur et à mesure des discussions, il y a un moment où on a parlé de signer pour le disque aussi, en licence, nous raconte Éli au bout du fil. Il a aussi réalisé que sortir un album seul, c'était beaucoup de travail."

L'affaire fait plaisir à tout le monde. Leloup reçoit un coup de main pour un paquet de bébelles (promo web, tracking radio, booking) et peut travailler avec une équipe rodée. "Et il fait ce qu'il veut, il apprécie ça", ajoute le patron de Grosse Boîte.


La petite maison de disque, elle, voit un gros nom de la musique québécois entrer dans ses rangs. Lire entre les lignes: quelqu'un qui va vendre quelques copies de disque, malgré tous les remous de sa carrière. "On s'est spécialisé dans le développement depuis le début, mais je trouve ça le fun de casser cette image-là."