lundi, mai 18, 2009

Pierre Aznavour, ou Charles Lapointe

Encore une fois, je suis peut-être fou. Il y a de cela plusieurs semaines, je vous faisais remarquer les similitudes entre une pièce de Bashung et une autre de Jérôme Minière. Là, en raison d'une série de hasards et d'un moment de lucidité, c'est Pierre Lapointe et Charles Aznavour que je mets en parallèle.

Bon, pas si étonnante, au premier abord, que la comparaison générale entre les deux chanteurs. Des voix qui s'emportent, des montées, des cordes. Il y a certainement un peu de l'un dans l'autre.

C'est simplement que je suis tombé sur Comme si c'était hier, de Pierre Lapointe, et que j'ai cru que c'était Emmenez-moi, d'Aznavour. Bien que beaucoup plus lente, la progression d'accord de la pièce de Lapointe ressemble pas mal à celle du chanteur d'origine arménienne.

À vous de juger.