dimanche, juin 14, 2009

Critique: Benoit Paradis trio

Chanson jazz
Lâche pas la patate
Benoit Paradis trio
Indépendant
Deux ans après leur premier disque finement intitulé Introduction, Benoit Paradis et son trio de jazz récidivent avec un deuxième effort, cette fois-ci enregistré devant public. Ce n'est pas du tout une mauvaise idée pour l'ancien tromboniste de Plywood 3/4, la pianiste Chantale Morin et le contrebassiste Benoît Coulombe. La scène, c'est la force de Paradis, c'est là où il prend son envol. Si les textes sont moins obscurs et plus ludiques, le trio reste dans le même champ musical, quelque part entre la vieille chanson française, le jazz et la musique hawaïenne, avec un léger détour vers la musique classique. En plus de ses compositions, Benoit Paradis adapte Boris Vian (Je Fume) et Billie Holliday (Toute ma vie), fait un clin d'oeil à Debussy et reprend Eugène Lapierre. Lâche pas la patate est un peu brouillon, nonchalant et mériterait une meilleure prise de son, mais on y trouve une étincelle et un humour qui font qu'on y revient avec plaisir. Disponible chez Renaud-Bray et au www.espace-emergence.ca.
***
Paru dans Le Devoir du vendredi 12 juin