Hier, au Quai des Brumes, avait lieu les beaux dimanches 5 à 7 Déplogue!, avec en vedette Carl-Éric Hudon. Au lieu de nous interpréter pendant une heure son répertoire en solo et en acoustique, il a choisi d'interpréter des chansons du répertoire alternatif d'ici.
Ç’a été une super belle heure, vraiment. Les Vautours, Les Breastfeeders, Fred Fortin, Mara Tremblay, Avec pas d'casque, Moussette, Malajube, Dany Placard, Lila dit ça (qui n'ont même pas de disque) et même La Patère rose y sont passés. Une guitare acoustique, une tambourine sur le soulier, et that's it, comme ils disent à la Société Saint-Jean Baptiste.
Ça m'a fait penser à tout ces chansonniers qui jouent à la Boîte à Marius, aux Deux Pierrots et autres bars de tel acabit. Oui, c'est souvent, voire toujours la même affaire, les mêmes chansons de notre répertoire québécois. Le vieux du bas du Fleuve, et Bobépine, du Piché et du Beau Dommage. Mais c'est en quelque sorte le patrimoine d'une époque.
En écoutant Carl-Éric Hudon, je me suis dit que son exercice de reprises de la scène locale avait quelque chose de similaire, mais avec des chansons qui n'ont pas encore le statut de patrimoine. En même temps, ces chansons méritent pour la plupart de traverser le temps, d'être transmises. D'être découvertes par un jeune public. De simplement avoir la possibilité d'être découvertes.
Il me semble ça serait l'fun de faire une bonne mise à jour de notre patrimoine musical.
lundi, juin 15, 2009
Les chansons de demain
Publié par Philippe Papineau à 8:00 a.m.
Libellés : carl-éric hudon, quai des brumes, reprises