mercredi, juillet 15, 2009

-M- à La Tulipe: Mystère et boule de gomme

Pourquoi criait-elle donc autant, cette foule, hier, lors du premier concert d'une série de cinq que le Français -M- donnait à La Tulipe? Mystère et boule de gomme. Parce que le chanteur que l'on sait capable de devenir atomique était plutôt plat, hier, livrant une performance ordinaire, où l'énergie passait mal et où les coups d'éclat se sont faits trop tardifs et trop courts.

Matthieu Chédid, c'est son vrai nom, est de passage au Québec pour nous offrir les prémices de Mister Mystère, son prochain disque à paraître dans quelques mois. Sur scène comme sur l'album, -M- s'est entouré de la famille, son frère Joseph à la batterie et sa soeur Anna aux claviers et à la voix.

Et d'entrée de jeu, il a donné le ton, avec le nouveau titre En piste, lent, teinté de blues. Habillé de noir et de blanc, chapeau élégant sur la tête, -M- avait laissé au vestiaire ses accoutrements flamboyants, et troqué sa guitare rose pour une gratte toute noire, d'un noir mât.

Là où on attendait des bombes, de la gouaille et des cris aigus comme il sait le faire, on a eu droit à des pièces... lentes et teintées de blues. Et qui manquait de coeur, dirait-on. Même les superbes La Bonne étoile et À tes souhaits étaient bonnes mais sans plus, avec l'accompagnement vocal presque permanent de la petite soeur Anna. Et la foule? Elle criait, les bras en l'air.

Il a fallu au moins neuf chansons, dont une reprise un peu trash de la sublime Madame rêve d'Alain Bashung, pour que -M- pèse vraiment sur l'accélérateur, avec Le Complexe du Corn Flakes, Ondes sensuelles et Machistador. Alors là, oui, enfin, c'était bon, la magie agissait. Et la foule? Je vous le donne en mille, elle criait.

C'était trop beau pour être vrai. Après Mama Sam -- et à peine plus d'une heure de concert --, Chédid s'est éclipsé avec sa bande, déjà. La foule? Elle a crié pour un rappel, avec raison. Le rappel est venu, avec entre autres la douce nouveauté L'Élixir et la ritournelle des Triplettes de Belleville, qui manquait de swing. Finalement, après une heure trente minutes d'un concert couci-couça, Chédid a tiré sa révérence. Et la foule? Elle criait. Peut-être pour oublier qu'elle venait de payer 47 $.

***
-M- sera à La Tulipe ce soir et jusqu'au 18 juillet.