Le duo d'humoristes Les Denis Drolet fait partie de la programmation des FrancoFolies? Et ils chantent du Plume? De prime abord, ça surprend, mais au fond, il n'y a rien de plus naturel. Amateurs d'un humour un peu grivois et décalé, adeptes de la pilosité et auteurs de deux albums de chansons, les deux comiques vêtus de brun épousent à merveille l'esprit de l'ours mal léché de la chanson québécoise.
Plus encore, Vincent Léonard -- dit «les palettes» -- et Sébastien Dubé -- alias «le barbu» -- sont des admirateurs de longue date de Plume. «Pour nous, c'est un mentor, assure Léonard. Il nous a inspirés avec l'humour qu'on retrouve à travers ses chansons, mais on a aussi découvert autre chose que la portion plus vulgaire que les gens connaissent. C'est un poète hallucinant, et ça nous a ouverts à la culture québécoise, à Desjardins, à Ferland...»
Depuis les premières écoutes sur une cassette, les chansons de Plume ont toujours suivi Les Denis Drolet. «C'est un univers ultradiversifié, et à chaque moment de notre vie on retrouve une chanson qui correspond à ce qu'on est en train de vivre, assure Vincent Léonard. Un moment donné, à cause du travail de mes parents, je suis allé vivre à Mont-Laurier, et j'étais pas heureux là-dedans. Et je me souviens d'avoir fait écouter J'veux m'en retourner chez nous à mes parents. Cette toune-là parlait pour moi.»
Né lors d'une participation au spectacle des Porn Flakes, le spectacle plumesque des Denis Drolet s'est fait un peu contre leur gré. Un ami qui les avait entendus les a mis à l'affiche du bar La Ripaille, où il travaillait, à leur insu. «C'est sorti vraiment de nulle part! On a appelé nos musiciens et on leur a dit: "On va vous faire découvrir Plume!"»
Le spectacle, qui a déjà été joué une dizaine de fois, a reçu l'approbation de Latraverse. Les humoristes-chanteurs puisent dans le répertoire connu de Plume, tout en laissant une place à des titres plus obscurs, question d'éveiller la curiosité du public des FrancoFolies. «On fait aussi nos textes, ou des textes à la façon des Denis Drolet entre les chansons. Et ça fonctionne bien, notre côté un peu grivois et trash se rallie bien à ça. Et y'a notre danseur, Just to Buy my Love, qui vient danser sur du Plume. Ça, c'est assez incroyable!»
***
Angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, demain, à 23h.