dimanche, août 09, 2009

Samedi aux Francos: Rapaillage, Adamus et Band de pas d'casque

















Samedi, avant-dernier soir du marathon des FrancoFolies, je me suis tapé une autre de ces soirées en saut de puces. Hier, je me suis contenté de 3 étapes, ça suffit.

Arrivée de justesse à la Place des Arts pour voir le spectacle 12 hommes rapaillés, je m'assois et les lumières s'éteignent. La scène est utilisée dans toute sa largeur, c'est plein d'instruments, de pieds de micros, et à droite, un gros bureau et une chaise de lecture, entourés de bouquins. D'une certaine façon, le poète Gaston Miron y serait donc.

Je vous épargne tout le déroulement dans le détail de l'heure et vingt que j'ai vue, mais disons que c'était tout à fait magnifique. Les chansons sont déjà fortes, mais là, le chef d'orchestre Louis-Jean Cormier a trouvé une façon pour que tout se suive sans se nuire, pour rendre les transitions si simples qu'elles en deviennent invisibles. Sacré contraste avec la carte blanche à La Confiserie la veille, où tout n'était pas au point. Hier à Maisonneuve, ils étaient plus de 17 sur scène, et rien n'y paraissait. Le spectacle -- musicalement fort bien mené -- était par ailleurs parsemé d'extraits sonores d'entrevue de Miron, un premier contact pour moi avec la voix du poète ; j'étais ravi de ces ajouts très instructifs.

Puis je dérange tous les couples de baby-boomers de la rangée G pour pouvoir filer voir Bernard Adamus. Léger contraste, vous avouerez. Le guitariste a attiré la plus grosse foule que j'ai vue sur la scène Desjadins, ça débordait de partout. Il faisait beau, et c'était samedi, ça aide. Mais les gens sont restés, et s'amusaient des textes bruns (couleur des bouteilles de bière, de la marde et de l'amour). Et quelle énergie sur scène! Seul ou avec son band, il réussit à nous happer et à nous faire tripper. Le Festival Petite-Vallée ne s'est pas trompé en lui décernant six prix.

Le reste de la soirée s'est déroulée au Cabaret Juste pour rire, pour le spectacle d'Avec pas d'casque et de Band de garage. Ils reprenaient leur concept en trois parties: Avec pas d'casque // Band de garage // Band de pas d'casque. J'aime beaucoup les albums de ses deux groupes, il suffit d'écouter Franco Phil de temps en temps pour s'en rendre compte, et le concert ne m'a pas déçu. Les deux groupes ont fait un court set, puis sont revenus pour une fusion musicale un peu plus longue. L'union a fonctionné à merveille, les chansons des uns ayant profité de la présence des autres. En plus, je n'ai pas eu d'impression de longueur -- faut dire que les entractes étaient très courtes, 4 ou 5 minutes maximum.

Il ne reste que deux concerts extérieurs à vous mettre sous la dent ce soir, le Rap party à 18h, puis le concert Joe Dassin (hein?) à 21h.