mercredi, septembre 09, 2009

Critique: Orange orange

Pop-électro
Orange orange
Orange orange
Star.ca / Sélect

Porté par une vague locale depuis quelques mois, le duo montréalais Orange orange, composé de l'ex-Gatineau Dom Hamel et de Sabrina Sabotage, lançait mardi un premier album recueillant ses chansons pop trempées dans une sauce électronique bien gommante. Usant abondamment des harmonies vocales, du beat box et des percussions corporelles à la Camille, Orange orange offre des mélodies des années 1990, avec des instruments des années 1980. La formule est attrayante, voire très efficace sur les premiers morceaux, Sors moi et Et je pleure, mais l'effet sur tout un album s'évapore très rapidement. Exception faite de deux autres titres -- Je suis le héros et son côté Ratatat ainsi que Montréal à moi --, Orange orange ne parvient pas à garder notre attention, et les pièces s'étirent souvent inutilement. Même l'humour derrière sa reprise de Je danse dans ma tête, de Céline, n'y fait rien. À consommer un quartier à la fois, donc. Levons toutefois notre chapeau à sa surprenante édition vinyle plus CD, véritable fronde anticrise du disque.