lundi, novembre 02, 2009

La rentrée réussie de Carl-Éric Hudon

Soyons honnête, ça faisait un bon bout de temps que je n’avais pas regardé ma montre pendant un show. Vendredi soir à la Sala Rossa pour la rentrée montréalaise de Carl-Éric Hudon, ce n'est pas arrivé une fois.

Bon, peut-être une fois pendant la première partie, Alice. Menée par Alice Tougas Saint-Jak, qui a entre autres bossé sur le dernier Navet Confit, la formation était correcte, mais vraiment trop similaire à Torngat. Tout de même de la bien belle musique, avec du banjo, des cuivres (dont Jérôme Dupuis-Cloutier, du Roi Poisson) et du clavier bien rond. Le tout sans micro, joué au parterre.

Carl-Éric Hudon, lui, a offert un sacré bon show. Visiblement beaucoup plus à l'aise que lors des FrancoFolies, quoiqu'encore nerveux, Hudon nous a épargné l'intégrale de son dernier disque, ce qui aurait fait une soirée cérébrale et peut-être un peu lourde. Non, il a plutôt opté pour le dosage. Un peu de Contre le tien Ananas Bongo Love, un peu d'Hudon Placard (la magnifique Lanternes chinoises), un peu de vieux matériel aussi, tiré des Tempêtes que l'on avale (Corrigan, Au centre du fleuve la glace est plus mince). Super panorama du répertoire du chanteur, entre le folk, le rock, le jazz-grunge et le psychédélique.

Sur scène, par moment, ils étaient 8 musiciens à nous servir les chansons, sans vraiment de fausses notes, sauf peut-être sporadiquement au piano vers le début. On a même eu droit à des solos de claves -- l'instrument le plus dull au monde, mais amenant ici sa dose de douce agression. Bien sapé, Hudon s'est permis quelques moments de crooner trash, tenant son micro du bout des doigts, et s'est vachement laissé allé sur la pièce Ananas Bongo Love, un des bons moments rythmés de la soirée.

Au rappel, il a joué de très vieilles chansons tirées de son premier EP, Quatre chansons de tempête, que je n'ai jamais vraiment pu écouter, parce qu'il n'existe plus sur le marché -- CIBL en a peut-être une copie. Plus folk, plus doux que le reste du concert, ces pièces terminaient la soirée en un beau decrescendo. Bon, il est quelle heure? Il reste des autobus sur Saint-Laurent?