lundi, novembre 16, 2009

Savoir parler à ses fans

Coeur de pirate est malade. Bronchite, extinction de voix, ce qui fait que la jeune chanteuse doit annuler des concerts. Dommage pour les fans, ils seront repris dans les mois à venir.

Ce n'est pas tant ça qui m'intéresse ici, mais le fait que la jeune chanteuse aux bras tatoués nous l'annonce sur directement sur Vimeo. Dans un message d'un peu plus d'une minute trente secondes, Béatrice Martin, d'une voix étouffée, s'excuse auprès de ses admirateurs, montrant ses médicaments et nous dévoilant ses états d'âme, voire son petit burn-out.

Si on ne doute pas du tout de l'authenticité ou de la spontanéité de sa démarche, ce vidéo reste un autre exemple de la capacité de coeur de pirate d'utiliser le Web comme outil de promotion. Un communiqué? Peut-être. Un vidéo en ligne sur la toile? Évidemment. Elle y est même maquillée.

Dans un texte que j'ai écrit pour Le Devoir cet été, le collègue André Péloquin, du Bang Bang, soulignait ceci: "C'est une artiste qui n'a pas eu à apprendre le langage Internet, elle est née dedans. Elle a déjà son Twitter et elle sait s'en servir, elle utilise Facebook aussi, elle commente dans les blogues où on parle d'elle... Veut, veut pas, ça donne un aspect sympathique à l'entreprise, et ça encourage à en parler.»

En début de parcours, Coeur de pirate s'est fait connaître sur MySpace, et a régulièrement nourri les forums de discussions musicaux. Une fois de plus, elle parle ici directement à ses fans. Génération Passe-Partout ou Génération Internet?


Je suis malade from beatrice martin on Vimeo.