mardi, novembre 17, 2009

Plus d'achat en ligne, moins de musique franco



L'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) a publié début novembre un intéressant quoiqu'inquiétant rapport statistique sur le marché musical québécois de 2008. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. On vend plus de disques en numérique, mais la production francophone perd du terrain et est encore impopulaire sur le Web.

L'OCCQ met l'emphase sur le fait qu'entre 2007 et 2008, le nombre de CD vendus a diminué de 17,2 % alors que les ventes d’albums numériques ont augmenté de 76,3 % et celles de pistes numériques -- les morceaux achetés à la pièce -- de 59,1 %.

Il faut toutefois préciser que le Québec est en retard par rapport au reste du pays et par rapport aux États-Unis quant aux ventes en ligne. La musique en mp3 représente 7,2 % des ventes totales dans la province, alors que ce chiffre est de 19,9 % au Canada et de 29 % chez nos voisins du sud. Faut croire qu'on est encore attaché à nos boitiers de plastique et à nos mini-livrets (je le suis!)

Du côté linguistique, rien n'est vraiment rassurant pour la musique de langue française. Selon les chiffres de l'OCCQ, un peu moins des deux tiers des albums québécois vendus sont de langue française (63,3 %), le plus bas niveau depuis 2002. Et dans l'ensemble des ventes, peu importe l'origine des albums, la part des albums de langue française n'était plus que de 30,6 % en 2008, comparativement à 37,7 % en 2007 et 34,6% en 2007.

Le numérique
Le rapport statistique montre aussi la faible popularité des musiques francophones sur iTunes et autre magasin en ligne. La part de marché pour les pistes numériques québécoises -- les singles --est de 6,6 % des ventes (3,4 % pour les pistes québécoises en français), alors que seulement 14,3 % des albums francophones sont achetés en version numérique.

Il y a tout de même un peu d'espoir pour les amateurs de musique électrique, puisque les chiffres de l'OCCQ montrent que le rock -- deuxième genre le plus populaire -- a connu un regain de popularité, représentant 19,1 % du marché en 2008, en comparaison avec 16,4 % en 2007. La musique pop est évidemment la plus populaire -- hé! -- avec un peu plus de 52 %, un chiffre en baisse d'environ 5 points de pourcentage.

Toujours selon l'OCCQ, le genre «jazz et blues» connaît aussi une hausse importante en 2008 (7,1 % contre 4,6 % en 2007), en grande partie en raison du succès de l’album Lost in the 80’s, des Lost Fingers. Hé ben.