mercredi, novembre 25, 2009

Spectacle: La Patère rose au Cabaret

Soirée en deux blocs, hier au Cabaret Juste pour rire, où le trio La Patère rose effectuait sa rentrée montréalaise officielle, après avoir roulé sa bosse dans une multitude de petites salles depuis la parution de leur premier album, en mars.

Le format et l'ambiance de cette salle étaient parfaits pour le groupe et son public, que j'ai trouvé assez jeune en âge -- exception faite des vieux décrépis de 28 ans qui traînaient au fond, évidemment.

Fanny Bloom, Roboto et KiloJules ont débuté leur concert en lion, dans une surprenante discipline. Pif paf pouf, l'Épilogue a déboulé sur Les Deux bonnes soeurs, PaceMaker et Décapote, avec à peine une respiration entre chaque. Pas de badinages, mais pas de grands contacts avec nous non plus. Pro mais rigide. La ligne est mince.

Ça a pris un certain temps, donc, pour que leur magie n'égale leur rigueur. Pas mal, l'idée de reprendre Le Troubillon de la vie, de Jeanne Moreau, pièce velcro entendue dans le film Jules et Jim, de François Truffaut -- et aussi au radiothon de CIBL, mais bon! Ça a mis la table pour la suite du concert.

Le trio a invité sur Chamord-sur-mer les (autres) potes de Misteur Valaire, et déjà ça levait plus. Sur Duchesse, KiloJules déconnait un peu, mimant des envolées de papillons avec ses mains, et jouant les rôles du sampling des Aristochats. Ça nous a accroché un sourire, et bon, on avait l'impression après que Fanny se lèvait davantage du clavier, qu'elle bougeait plus et que tout le monde, le groupe y compris, avait l'air de s'amuser. La Marelle s'est terminée par ce qui semble être une pièce connue du répertoire anglo pop cool que je ne connais pas -- je me spécialise dans les inconnues, hein. Même l'espèce de gros capteur de rêve illuminé -- le cristal de Mutantès pour les pauvres, dirait-on à la blague -- imaginé par l'éclairagiste Mathieu Roy s'est mis de la partie, clignotant en tout sens.

Et à partir de là, et bien, c'est complètement sorti des ornières. Le rappeur Benny BBQ, inconnu au bataillon avant hier, est arrivé pendant Backyard Souvenir pour chambranler le tout avec succès, puis sont arrivés les chapeaux de plumes, et une série de nouvelles pièces, dont Aborigènes Bitches -- ça ne s'invente pas --, On est fait pour aller ensemble (pas convaincu) et Avec toi dedans. Cette dernière a été interprétée par tout ce qu'il y avait de musiciens au Cabaret, le rappeur, Misteur Valaire, La Patère rose et même Grosse Distortion, la première partie du show. Peut-être un clin d'oeil au clip Subterranean Homesick Blues de Dylan, les paroles étaient affichées sur de gros cartons blancs pour que la foule puisse chanter en choeur.

Enfin, c'était un gros party et ça pétait de partout, tout en restant pro.

***
Un mot sur Grosse Distortion. Composé de Jean-François Provençal et Julien Corriveau, deux des humoristes des Appendices ainsi que de France et Luis de Misteur Valaire, le groupe a vraiment fait le boulot. Provencal, à la guitare et au chant, avait tel un Antoine Gratton non pas un oeil marqué d'une étoile, mais bien les deux. Quelque par entre Band de garage, Avec pas d'casque, et Flight of the Concords, le groupe fait rire avec des tounes absurdes -- cette pièce hommage à Beau Dommage --, tout croches mais super efficaces. Parfait pour un petit Quai des Brumes, ce dimanche à 18h , dans la série Déplogue!