lundi, janvier 25, 2010

Les 21 participants des 14e Francouvertes




Vous m'excuserez de mon retard sur la nouvelle, mais on apprenait la semaine dernière le nom des 21 participants de la 14e édition des Francouvertes. La ronde préliminaire du concours de l'alternative musicale francophone prendra officiellement son envol le 8 février au Lion d'Or, puis se tiendra tous les lundis jusqu'au 22 mars.

Seront en compétition semi-amicale: Jesuslesfilles, Turbo Distortion, MetaGruau, Tire le Coyote, L’OURS, Monogrenade, Karma Atchykah et The Consequences, Mono/Stereo, Shampouing, Philémon Chante, Dominic avec un c, Louis-Philippe Robillard, Domaine Alary, Caloon Saloon, Michèle O., Max Ricard, Violett Pi, Bernard Adamus, Bujo, Alex Nevsky et Micros Armés.

Après une rapide analyse des styles représentés -- même si certains sont plutôt hybrides --, on trouve cette année un certain équilibre entre le rock (Jesuslesfilles, Turbo Distortion, Shampouing, Mono/Stereo), l'indie-rock (Monogrenade, Metagruau, L'Ours, Bujo, Alex Nevsky), le folk (Tire le coyote, Domaine Alary, Caloon Saloon, Michèle O, Bernard Adamus, Max Ricard) et une chanson plus "classique" (Philémon chante, Dominic avec un c, Louis-Philippe Robillard, Violett Pi). Y'a que le hip-hop (Karma Atchykah et Micros Armés) qui, comme d'habitude, est plus timide dans le concours.

Le folk semble toutefois être le filon principal de l'édition 2010 des Francouvertes, avec entre autres la participation relativement étonnante de Bernard Adamus. De loin le participant le plus connu de l'industrie musicale, Adamus profite d'un buzz similaire sinon plus grand que celui dont profitait Bonjour Brumaire en 2008 -- le groupe n'avait pas gagné le concours, rappelons-le. L'inscription du guitariste au concours est conforme aux règles, ont assuré Les Francouvertes, l'auteur de La Question à 100 $ n'ayant pas encore dépassé le quota des 1000 disques vendus au moment d'envoyer sa candidature.

Devant le jury de l'industrie (dont je ferai partie), qui donne 50 % de la note à chacune des rondes, Bernard Adamus n'a plus beaucoup de points à marquer, sauf peut-être s'il se rend en finale, devant un jury davantage "big shot". Et même là, Adamus a déjà fait parler de lui dans la plupart des médias, même de masse, et a fait un tabac aux FrancoFolies extérieures. Les programmateurs, les agents de spectacles, les maisons de disques, les radios le connaissent plutôt bien.

C'est davantage le public, qui a droit de vote pour l'autre 50 % de la note, qu'Adamus doit séduire. S'il a marqué au fer rouge le petit milieu de mélomanes passionnés, il lui reste certainement beaucoup de paires d'oreilles à rejoindre. Et c'est le public qui décidera s'il se rendra loin ou si ça cassera rapidement.