lundi, février 08, 2010

Début des Francouvertes ce soir

Pour reprendre la célèbre formule, la 14e édition des Francouvertes prend son envol ce soir au Lion d'Or, alors que monteront sur scène trois formations au son rock.

Jesuslesfilles, Turbo Distortion et Meta Gruau joueront tour à tour pendant une trentaine de minutes, pendant que la foule et le jury voteront chacun pour 50 % de la note. La foule, c'est vous, et pour les préliminaires, le jury est composé d'Andrea Lindsay (auteure-compositrice-interprète), Antonine Salina (CIBL), Richard Pelletier (Disques Pixelia), Éric Tremblay (Audiogram), Marc-André Pilon (Bande à part), Oliver Lalande (Nightlife – VOIR Montréal), Marc-André Sarault (FrancoFolies de Montréal), et de moi-même.

Le groupe Jesuslesfilles est composé de cinq membres (une fille et quatre gars) et qualifie sa musique de Rock -Folk- Grunge. Sur le EP de cinq titres déjà paru sur l'étiquette Méga Fiable (Les Prostiputes, Les Crapules, Le Monde dans le feu...), leur musique est bruyante, dispersée, garrochée, mais avec, greffées quelque part, des mélodies. Comme si on avait trempé Dumas dans le goudron de la distortion. Leur pièce Mercredi est téléchargeable ici.

Avec ses harmonies vocales, Turbo Distortion a un côté moins brouillon quoique plus punk. Le groupe, qui porte le nom d'une pédale d'effet pour la guitare électrique, joue vite, et crie ses mélodies sur la grippe AH1N1, les Ovnis ou sur le monde du hockey.

Meta Gruau s'amuse davantage avec les claviers, souvent saturés à la sauce électro. La guitare n'est pas absente, mais prend moins de place que chez les deux autres groupes de la soirée. Meta Gruau compte entre autres dans ses rangs Julien Michalak et Julien Bakvis, qui étaient jadis dans Jacquemort avec Thomas Augustin, le claviériste de Malajube. Ils partagent une influence un peu prog, mais Meta Gruau a aussi un côté Georges Leningrad qui brouille les références.

La soirée débute à 20h00, et ça ne coûte que 6 $.

Le reste de l'horaire des Francouvertes
- 15 février: Tire le Coyote, L’OURS, Monogrenade
- 22 février:, Karma Atchykah et The Consequences, Mono/Stereo, Shampouing
- 1er mars: Philémon Chante, Dominic avec un c, Louis-Philippe Robillard
- 8 mars: Domaine Alary, Caloon Saloon, Michèle O.
- 15 mars: Max Ricard, Violett Pi, Bernard Adamus
- 22 mars: Bujo, Alex Nevsky et Micros Armés