Gros contraste à prévoir ce soir aux Francouvertes. Si la première semaine des préliminaires était puissamment rock, cette deuxième soirée sera fort probablement plus dans l'ambiance et la texture, avec Tire le coyote, L'Ours et Monogrenade.
Tire le coyote, c'est la voix de Benoit Pinette -- qui a déjà participé aux Francouvertes avec Fonojône il y a deux ans -- enrobée d'une ambiance indie-folk fragile. La voix chevrotante rejoint le banjo, la douce batterie, les guitares pas très distordues et remplies d'écho. À noter, il est en autres accompagné de Shampouing, qui lui sera en compétition la semaine prochaine et qui jouera avec... Pinette lui-même. Comme quoi Les Francouvertes ce n’est pas la guerre.
L'Ours est le rejeton de L'Étranger, qui avait aussi fait partie de la 12e édition du concours. Au début de l'hiver, le trio a enregistré tout d'un coup leur premier EP à l'Hotel2Tango. Avec le quatuor à cordes qui accompagne le groupe et les nombreux tambours du percussionniste, le tout est très orchestral. Il y a un petit quelque chose de Saez, ici.
Monogrenade profite depuis quelques semaines d'une bonne diffusion sur les différentes radios du champ gauche, à commencer par CIBL et plus précisément Franco Phil. Ils ont en main un album de 8 titres, rempli de belles choses, mais qui manque un peu de cohérence. À chaque pièce son inspiration, dirait-on. Folk à la Waits, rock à la Arcade Fire, certaines touches électro à la Thom Yorke... Ils sont forts sur les mélodies et les ambiances, par contre.
La soirée débute à 20h00, au Lion d'Or. Amenez 6 $ pour entrer.
lundi, février 15, 2010
Deuxième soir des Francouvertes
Publié par Philippe Papineau à 12:27 p.m.
Libellés : francouvertes, l'ours, monogrenade, tire le coyote