mardi, février 16, 2010

Impressions des Francouvertes, soir 2

L'équipe technique du Lion d'Or aura bien mérité sa petite Boréale rousse, hier soir aux Francouvertes, parce que Tire le coyote, L'Ours et Monogrenade auront occupé bien de l'espace et utilisé pas mal de filage pour arriver à leur fin.

Issu d'une peine d'amour, le projet Tire le coyote aurait pu nous enrober davantage dans la tristesse et la déprime qui guérit. Leur première et dernière pièce de la soirée était pile dans le ton, vibrantes, portées par la voix pleine de vibrato de Benoit Pinette et par une cohésion entre la forme et le fond. C'est entre les deux où on a eu l'impression d'avoir un ersatz de Dany Placard ou de Paul Piché/Kaïn, trop racoleur et moins crédible. Mais à voir ces musiciens jouer avec autant de cohésion, il ne leur manque que quelques tours de vis, entre autres dans les textes.

Puis est arrivé le trio L'Ours avec son quatuor à corde, ses lampes à abat-jours rétro, un piano et un orgue, un kit de percussion d'orchestre symphonique et tout le tralala. Ça clignotait "danger" et "trop de sirop", mais L'Ours s'en est plutôt bien sorti. Sur des textes poétiques de haut calibre, ils ont concocté une chanson française très classique et pompeuse (Brel, Aznavour) plongée dans les cordes. Si on avait peine à entendre les mots (pour cause de prononciation, d'alignement au micro et de charge sonore), on se laissait volontiers porter par ses vagues orchestrales qui se fracassaient devant nous avec force. Après, tout est une question de dosage pour éviter de donner le mal de coeur.

La soirée s'est terminée avec Monogrenade, la formation qui a offert les meilleures mélodies, hier. Si d'une part on ne peut s'empêcher de tiquer sur les fortes ressemblances avec les motifs de Radiohead et de leur émule Karkwa, on a aussi eu droit hier à ce qu'est peut-être la vraie essence de Monogrenade. Dans les moments d'improvisation, hors des séquences électroniques préenregistrées, ça prenait son envol, ça explosait, ça s'amusait et c'était franchement meilleur.

Voici le palmarès actuel tel que déterminé par le public et le jury.
1- Monogrenade
2- L'Ours
3-Jesuslesfilles
4- Meta Gruau
5- Tire le coyote
6- Turbo Distortion