Soirée en deux temps hier soir au Lion d'or, où avait lieu la troisième soirée de préliminaire des Francouvertes devant une foule étonnamment timide. D'abord, la soirée a débuté en hip-hop, avant de prendre un virage rock.
Très à l'aise sur scène, Karma Atchykah a mené tant bien que mal sa barque hier, livrant son hip-hop aux teintes reggae et soul d'une traite, sans pause, tout enchaîné. Il était accompagné de huit acolytes hier, mais plusieurs étaient sous-utilisés, notamment les trois choristes. Dommage, parce que le gars qui faisait parti du trio avait une solide voix. On sentait un groupe pas encore bien rodé, qui cherchait ses repères, mais ça promet. On imagine très bien sa pièce FLQ (2k9) chantée à la Saint-Jean, avec Normand Brathwaite à la batterie. (FLQ = Frais. Libre. Québécois.)
À la base, on aime la formule de Mono/Stereo: un guitariste et un batteur/chanteur. Le groupe a livré un rock typé, aux nombreuses influences bluesé. Sur trente minutes, ça tourne par contre un peu en rond, on peine à faire la différence entre les morceaux, peut-être à cause d'une lacune au niveau des mélodies et d'un son de guitare unique. C'est quand ils se lançaient dans des passes plus lourdes qu'ils étaient les meilleurs.
La soirée s'est terminée avec Shampouing, petite déception puisqu'on s'attendait à du bon rock, à la hauteur de sa pièce Bazou Love. Hier, les solos tombaient à plat, l'énergie était très timide. En plus, les bidouillages électroniques étaient inaudibles. À savoir si c'est la sono de la place qui ne lui rendait pas justice, c'est dur à départager. Et que dire de son texte Richesse de la flore, qui parle davantage d'intestin que de nature, entendons-nous.
Nous avons donc atteint un point où le top-9 est rempli. Dès la semaine prochaine, des groupes pourraient être éliminés de la demi-finale, mais personne n'y est encore assuré d'une place.
1 -Monogrenade
2 - L'Ours
3 - Jesuslesfilles
4 - Meta Gruau
5 - Mono/stereo
6 - Shampouing
7 - Karma Atchykah
8 - Tire le Coyote
9 - Turbo Distortion
mardi, février 23, 2010
Francouvertes, soir 3
Publié par Philippe Papineau à 10:10 a.m.
Libellés : francouvertes