vendredi, février 05, 2010

Livre - En d'sous, par Sunny Duval

Le guitariste des Breastfeeders Sunny Duval vient de faire paraître un recueil de textes intitulé En-d'sous, où il a compilé pour nous ses chroniques écrites pour le défunt cahier LP2 de La Presse.

Duval y est plus clair et moins dispersé que dans ses plus récentes chroniques dans le Bang Bang, où les lecteurs sporadiques perdaient le fil trop facilement. En-d'sous, paru aux Éditions Coups de tête, trace à force de petites aventures plus ou moins liées un portrait de la vie de musicien rock, ses soirées magiques et ses lendemains qui déchantent parfois. "On vit En-d'sous, parce que c'est là que le rock'n'roll souterrain vit. Pas trop près de la surface, pour rester à l'abri des mouettes du showbiz et autres prédateurs, pour pas se faire diluer à grande eau."

Aussi et peut-être surtout, on sent la ville, Montréal en l'occurence. Duval en est presque aussi amoureux que de la barmaid. Il lui parle, la tutoie, la parcourt. C'est la trame de fond de plusieurs de ses chroniques. Ses bars, ses ruelles, ses "toits-et-demi" mal chauffés... "Je pensais à la semaine dernière quand je t'ai marché pendant une heure. T'avais le ciel couvert au complet, un gris orangé parce que tu portais des nuages qui renvoient la lumière de tes lampadaires."

Le guitariste-scribouillard nous parle aussi de son entourage, déguisé sous des alias. Les membres des Breastfeeders de l'époque (Le Loup-Marin, Bruce Binaire, Suzible...), les autres musiciens qui l'engagent (Joséphat aka Fred Fortin, L'Olive aka Olivier Langevin). La multitude de surnoms mélange à la longue, surtout les moins fréquents, et on peine à cerner quelques personnages.

Aussi, En-d'sous demande une lecture à petite dose. Les textes d'à peine deux pages ne permettent pas de plonger comme on voudrait dans cet univers. À peine entré, il faut sortir. C'est le propre de ce genre de recueil, qui se lit ici et là, au détour d'un trajet de métro, ou d'un arrêt sur le trône.
Le livre est en vente un peu partout, pour une quinzaine de tomates.