jeudi, février 04, 2010

Donner sa musique pour mieux se vendre

Je publie ce matin dans Le Devoir un long papier sur les artistes émergents qui donnent leur musique, que vous pouvez consulter en cliquant juste ici.

Disons en moins de lignes que le nombre de formations offrant leur musique gratuitement ou sous forme de dons volontaires a progressé dans les dernières semaines. Parfois, les groupes font cadeau de vieux disques dont le cycle de vie est achevé, parfois ils offrent leur nouveau disque. Chose certaine, la méthode reste le créneau des indépendants sans maison de disques, elles qui ont des infrastructures à soutenir.

Est-ce en désespoir de cause? Pas vraiment. Certes, les copies physiques se vendent moins bien. Mais plusieurs de ceux qui donnent le font de manière intéressée. En laissant les internautes télécharger leur disque, ils se mettent sur la carte, et attirent davantage de regards, surtout que pour l'instant, la démarche est nouvelle et digne d'intérêt. À la longue, le potentiel de buzz peut certes diminuer. Mais pour l'heure, donner amène encore une ébullition. Jumelée avec une offensive sur les médias sociaux, la démarche peut porter ses fruits.

Comme davantage d'internautes peuvent écouter la musique gratuite, les groupes parient sur le fait qu'ils seront plus nombreux en concert, plus nombreux à revenir au prochain disque, plus nombreux à donner un petit 5 $ pour un démo ou un 15 $ pour un t-shirt.

Côté argent, justement, donner fait sauver de gros sous en impression de CD. Au lieu de presser 1000 CD et les vendre pour rembourser de justesse le coût d'impression des copies, les généreux musiciens ne payent rien à la base, se disant que toute entrée d'argent éventuelle ira dans leurs poches.

Quelque part, le danger c'est peut-être la perte de valeur de la musique. Ce que l'on reçoit sans désir perd de sa valeur par rapport à ce qu'on a convoité, choisi, magasiné, acheté.

Donner, c'est une bonne idée selon vous?