mardi, mars 09, 2010

Des Français à la pelle aux Francos

Les FrancoFolies de Montréal annonçaient aujourd'hui une première série de spectacles en salle en prévision de sa 22e édition, et les Français y sont à l'honneur.

Le vétéran Jacques Higelin, qui n'est pas venu en ville depuis 11 ans, viendra défendre son nouveau disque Coup de foudre, dont on vous a fait joué la pièce titre à Franco Phil il y a deux semaines. Il sera au Théâtre Maisonneuve le 18 juin. Un autre qui n'est pas né de la dernière pluie, Jean-Louis Murat, sera à L'Astral le 12 juin, avec en main son nouvel opus Le Cours ordinaire des choses.

Miossec sera aussi des Francos, le 12 juin au Métropolis en doublé avec Vincent Vallières, un mélange homogène. Christophe Miossec a lui aussi un nouveau disque à venir défendre, tout comme Gaëtan Roussel, l'ex-Tarmac et ex-Louise Attaque, qui sera au Club Soda le 11 juin. Il défend son premier album solo, Ginger, avec toute une bande de musiciens. En passant, Roussel a bossé pas mal sur le dernier Bashung, Bleu pétrole, où il a laissé sa marque.

Vous voulez encore des Français. Parfait. Il y aura également miCkey [3d], avec, en première partie Cécile Hercule, qui fait aussi partie de son groupe. On sauve sur les billets d'avion, quoi. Ce sera le 13 juin, au Club Soda. Côté hip-hop, la rappeuse Diam's montera sur la scène du Métropolis, le 13 juin.

S'ajoutent finalement à la liste préliminaire Salif Keita, Plume Latraverse, Renée Martel, Mara Tremblay, et Damien Robitaille.