mardi, mars 09, 2010

Francouvertes, soir 5

C'était une soirée tout en folk hier soir au Lion d'Or, alors que le concours les Francouvertes tenait sa cinquième soirée de préliminaires. Il y avait des chapeaux, des bretelles, des chemises carreautées, et beaucoup de guitares.


La soirée a débuté avec Domaine Alary, le projet musico-thérapique de Martin Alary. Ce dernier a pondu un album il y a quelques temps où il raconte en chansons les tourments causés par la maladie qui a frappé sa famille. Sa mère est morte de la sclérose en plaques, et son père, diminué par un ACV, s'est suicidé dans son garage. Ça partait avec un lourd propos à livrer. La voix nouée en début de concert, Alary a pris le dessus avec le temps, et a offert une performance bien correcte, malgré la timidité. Sur scène avec lui, on retrouvait Dany Placard et son groupe, Toots Macbeth, Michel-Olivier Gasse, et Jean-François Mineau. En fait, c'était pratiquement un show de Placard, lui qui était très présent sur scène, chantant fort, jouant la guitare principale en début de concert. À l'inverse d'un Vander avec Mad'moizèle Giraf, où le bassiste reste derrière bien discret, Placard a pris beaucoup de la lumière. Malgré tout notre amour pour la musique de Placard, hier, on aurait aimé entendre davantage Domaine Alary.


Personne n'a été vraiment déstabilisé par le changement de musiciens qui a suivi, puisque Caloon Saloon est entre autres composé de Michel-Olivier Gasse et Toots Macbeth, accompagné d'un guitariste et d'un batteur. Leur musique et leur bretelle sur chemise blanche nous plongent dans les années 1920. Les airs étaient parfois bien folk, parfois bluegrass, à la Lake of Stew. Une performance qui a oscillé entre énergie et émotion. On aurait aimé de leur part un peu plus de boue sur leurs bottes, et pas mal plus de basse dans nos oreilles, mais c'était une des belles demi-heures de musique entendues dans cette édition.

En clôture, Michèle O. a fait monter le rythme, portée par une foule vendue d'avance malgré le fait que la chanteuse aux allures rockabilly vienne de Val-d'Or. Il devait y avoir du trafic sur la 117 hier. D'un côté, Michèle O. a le cran pour gratter bien fort sa guitare et faire briser sa voix nasillarde en fin de phrase -- très western comme chant, pensez à Mara Tremblay. Elle regarde la foule, et dégage un sentiment de contrôle total. Elle mériterait toutefois de varier la cadence, de faire quelques pauses ici et là, et de varier les structures de chansons, souvent similaires. Tout de même un bon bout de party.

Le top-9 actuel se lit comme suit:


La semaine prochaine: Max Ricard, Violett Pi et Bernard Adamus