mardi, mars 02, 2010

Francouvertes, soir 4

C'était le quatrième soir des Francouvertes, hier au Lion d'Or, et on pensait la soirée toute en chanson. Si Philémon chante était pile dans les attentes, Dominic avec un c et Louis-Philippe Robillard ont plutôt fait monter le tempo.

Philémon chante n'en est pas à ses premières armes, roulant sa bosse dans l'émergence depuis plusieurs années, lentement. Hier, malgré un look de jeune premier timide, il s'est révélé d'une grande force. Sa musique a le courage d'être discrète, calme, laissant de l'espace au silence. Portées par une voix en falsetto dont on a toujours l'impression qu'elle va casser mais qui ne le fait presque jamais, les chansons de Philémon sont fortes, touchantes, bien composées et appuyées par des textes franchement pas mal, exception faite de quelques phrases malhabiles. Un peu de variété dans le son ne lui ferait pas de tort, mais sur 30 minutes, c'était franchement bien. Un coup de coeur.

Dominic avec un c a offert un melting pot d'enrobages pour ses chansons dont on était pas sûr du ton. Comiques? Sérieuses? Ironiques ou émotives? Le chanteur qui porte la moustache et qu'on verrait bien comme remplaçant dans Les Appendices a joué avec intensité, mais il manquait ce je ne sais quoi qui fait que la sauce prend. Le guitariste et le bassiste pouvaient agacer, multipliant les grimaces d'intensité, les yeux fermés la tête vers le ciel. Tout de même une belle bande de tripeux.

La soirée s'est terminée avec Louis-Philippe Robillard, qui même la voix maganée par un virus a pris part au concours. Côté intensité et présence sur scène, le gars sait vraiment ce qu'il fait, même que ça sent un peu la recette. Robillard a offert une musique "festive", rythmée, aux textes remplis de pommes, de plantes et de sol. Au point originalité, on ne peut pas lui donner beaucoup, car ça sonne trop comme Les Colocs, Polémil Bazar et une multitude de groupe des années 1990. Un espoir, tout de même, Le Soulier des saisons détonnait du lot, offrant quelque chose proche de Bashung, franchement bien tourné. Trop peu trop tard pour moi, mais la foule a beaucoup aimé. Chapeau pour l'énergie malgré tout.

Le palmarès actuel, après 4 des 7 soirées
1. Monogrenade
2. L'Ours
3. Louis-Philippe Robillard
4. Philémon chante
5. Jesuslesfilles
6. Meta Gruau
7. Mono/Stereo
8. Shampouing
9. Karma Atchykah and The Consequences