jeudi, avril 15, 2010

Francouvertes: Adamus, Nevsky et Monogrenade en finale

Le public et le jury aura parlé: la finale des 14es Francouvertes mettra en vedette Bernard Adamus, Alex Nevsky et Monogrenade.

On ne peut pas dire que c'est un trio de tête surprenant, tous ayant fait de bonnes performances en rondes préliminaires -- quoique je n'ai pas vu les demi-finales, malheureusement. Les trois artistes ou groupes ont aussi déjà attiré les radios et/ou les compagnies de disques et/ou les amateurs de musique d'ici. Adamus est chez Grosse Boîte, Alex Nevsky a paraphé une entente avec Audiogram, alors que Monogrenade a "signé ici pèse fort trois copies" avec Bonsound.

En fait, avant même le concours, ils étaient déjà sous contrats, sauf Monogrenade, qui avait tout de même déjà un disque en main. Est-ce que parce que nos étiquettes de disques ont le nez si long que les Francouvertes n'ont pas le temps des les révéler vraiment? Ou alors est-ce que le concours doit viser une relève moins établie? Et alors, existe-t-il encore vraiment une relève pas établie? Pas de réponses simples ici.

Ce ne sera donc pas une édition où un groupe cendrillon, venu de nul par, aura écarquillé les yeux de tous -- à la Patère rose. Enfin, il y en a bien eu, Philémon chante, tiens, L'Ours, ou alors Caloon Saloon que j'ai beaucoup aimé.

Pour la grande finale, le 3 mai, les Francouvertes se déplacent au Club soda (15 $). Encore une fois, les compteurs sont remis à zéro, et la foule et le public se partagent à nouveau la moitié du vote. Voici la composition du jury de l'industrie pour la finale: Louis-Jean Cormier (Karkwa), David Marin (auteur-compositeur-interprète), Laurent Saulnier (FrancoFolies de Montréal), Catherine Pogonat (ARTV), Steve Marcoux (Coup de cœur francophone), Andréanne Sasseville (SIRIUS Radio Satellite), Pascale Richard (Bande à Part – Radio-Canada) et Marie-Christine Blais (La Presse - Radio-Canada).

(Sur la photo: Alex Nevsky)