mercredi, mai 26, 2010

La valeur des Misteur

Le groupe Misteur Valaire a finalement opté pour l'approche hybride pour la mise en marché de son troisième disque, Golden Bombay. En plus d'être disponible en magasins, l'album est aussi disponible sur Internet, et ce, au prix que l'Internaute juge être le bon pour lui.

C'est un peu la "méthode Radiohead", qui avait usé de la même stratégie pour In Rainbows. Tu ne veux/peux pas payer? Tu inscrit zéro, et tu te sauves en courant avec des mp3. Tu as envie de leur donner 100 $? Vas-y, fais-le. Suffit de visiter le http://www.goldenbombay.mv.mu/

Le gérant du groupe électro-jazz-pop rétro-futuriste (bon, j'exagère peut-être), Guillaume Déziel, a fait un bilan temporaire il y a quelques jours. Pendant les 3 premiers jours de vente, Misteur Valaire a attiré 919 mélomanes, qui ont payé en moyenne 3,08 $ pour le disque de onze morceaux.

En enlevant les données de ceux qui n'ont pas payé -- tout de même plus de 50 % des visiteurs! --, la valeur du CD atteint 7,49 $, un montant tout de même intéressant étant donné que ces sous ne passent pas par des intermédiaires et vont dans leurs poches. Les gens qui payent donnent grosso modo 5 $ ou 10 $.

Lisez le message complet de Déziel, incluant les commentaires, pour plus de détails. On verra sur le long terme si les tendances se modifieront.