mercredi, mai 31, 2006

En magasin maintenant - le petit Jérémy

Yéé! Enfin, après des mois d'attente, l'album que j'attendais tant est maintenant disponible en magasin: l'album du petit Jérémy!! Oui! Celui qui est allé voir le Pape, qui a chanté au Centre Bell, qui a sévi sur les planches de Las Vegas.
Bon, je sais, c'est limite pour la scène locale, c'est presque déjà une vedette internationale. Mais je ferai une exception, vous comprendrez.
L'album s'intitule Comme un papillon. Il y reprend notamment L'Oiseau, qui avait fait la gloire de René Simard dans les années 70, et le désormais classique Je louerai l'Éternel, qu'il a chanté devant le pape et qui fait maintenant un tabac dans tous les boîtes de nuit de la province.
Le jeune chanteur fera même une tournée québécoise. Pour sa première montréalaise, ce n'est rien de moins que la Place des Arts, salle Maisonneuve, qui accueillera le garçon de 8 ans, les 7 et 8 octobre.

...

Non mais voyons.
Pas de farce.
J'ai beaucoup de respect pour le gamin, je ne chanterai jamais pour Benedictus 16, je n'ai pas eu à relever ses défis, je ne suis pas atteint d'une déficience du système immunitaire et du rare syndrome de Treacher-Collins. Je m'incline.
Mais pourquoi, seigneur Jésus, pourquoi fait-on un si grand plat avec ça? Jérémy n'est pas bourré de talent, il chante correct, comme plusieurs enfants de son âge. Il n'aurait pas fait le poids dans le film Les Choristes... Il y a certainement quelques gérants, producteurs, médias qui sont en train de faire une passe de cash sur le dos du sympathique gamin.

...

Pendant ce temps là, tous le reste des auteurs-compositeurs-interprètes hyper talentueux de la scène émergente du Québec restent dans l'ombre, jouent pour une poignée de dollars dans des petits bars et peinent à vendre leurs disques, faute de visibilité. Il sont, en quelques sortes, dans l'ombre du petit Jérémy.