samedi, juin 10, 2006

Le grand écart de Protoypes

La formation Prototypes commence à bien aimer notre coin de pays. Après être venus défendre leur premier album, Tout le monde cherche quelque chose à faire, aux FrancoFolies 2004, les Français ont lancé leur second opus, Mutants médiatiques, en terre québécoise avant même de l'avoir fait dans l'Hexagone. Ils sont aussi de retour au festival cette année, où ils animeront le premier party du Shag de la présentation 2006 en plus d'offrir un concert extérieur gratuit et un concert en salle au Spectrum en compagnie de WD-40. La totale.

Issu du croisement entre deux anciens membres de Bosco (Stéphane Bodin et François Marché) et de la chanteuse Isabelle Le Doussal, Prototypes a peaufiné sur Mutants médiatiques un son bien à lui, ancré dans le rock mais truffé d'influences yéyé, sixties mais surtout électro. «Le son électro, ça vient de mon passif et de celui de François», explique le bassiste Stéphane Bodin lors d'un entretien téléphonique aux côtés de la chanteuse Isabelle. «Quand on est arrivés sur Paris, c'était assez dur de jouer avec des groupes de rock parce qu'on ne connaissait personne et que les tarifs des locaux de répétition étaient exorbitants. C'était plus facile de bosser dans la cuisine avec un échantillonneur. Ça nous a marqués dans la façon de produire des morceaux.» Isabelle poursuit: «On a toujours fait le grand écart entre Kraftwerk et les Rolling Stones. Sur notre premier album, Kraftwerk avait pris les devants, mais sur le deuxième, les Stones ont remis les comptes à zéro !»

Prototypes sera plus rock que par le passé. Les instruments prendront aussi plus de place sur scène, à un point où le trio est devenu quatuor, ajoutant à ses rangs un batteur.

«La patate»

Leur performance aux FrancoFolies 2004 avait laissé plusieurs fans sur leur appétit. À l'ombre des Breastfeaders et des Wampas, la jeune formation ne faisait pas le poids. Bien humblement, le groupe fait aujourd'hui son mea-culpa. «On n'avait pas très bien joué. On était super déçus, la sauce n'avait pas pris», avoue Isabelle Le Doussal. Et deux ans plus tard ? «Les gens qui nous voient régulièrement nous disent que ça prend de la patate, rigole Stéphane. On a dû faire une quarantaine de concerts pour cette tournée. On est allés jouer en Angleterre, en Allemagne. À partir du moment où il y a du courant, on branche les guitares et on joue !»

Si, lors de ses concerts à Montréal, il ne faut pas s'attendre à découvrir des morceaux d'un éventuel troisième album, Prototypes promet toutefois d'interpréter deux pièces qu'il ne fait habituellement pas en concert, soit Un garçon fragile et Dis-moi, que le public québécois avait beaucoup demandé lors de ses derniers passages.

Le voyage de Prototypes en Amérique du Nord ne s'arrête pas à cette visite au Québec. Le groupe ira aussi mettre le feu aux poudres aux États-Unis le temps de quelques concerts et défendra un album qui y paraîtra, une compilation de ses deux disques actuels. Parions que les voisins du Sud se laisseront séduire eux aussi.

- Prototypes : les partys du Shag le 8 juin à minuit; à la Zone Molson Dry le 9 juin à 22h; au Spectrum le 10 juin à 23h avec WD-40.

Texte de Philippe Papineau, publié dans Le Devoir du 8 juin 2006