mardi, septembre 05, 2006

FMEAT - Des photos (floues) et des mots

Rouyn-Noranda. À travers cette ville, et en discutant un peu avec les gens du coin, on ce rend compte que l'histoire de cette ville est directement reliée avec la Fonderie Horn, située en plein ville. On ne peut pas vraiment en faire abstraction, car on la voit, on l'entend, on la sent parfois. L'artiste Martin Bureau (les pochettes de Fred Fortin, Galaxie 500...) en a fait le tour en vélo et nous raconté qu'autour, les maisons sont laides, voire délabrées, les résidents n'étant probablement pas très fier de vivre si proche de ce monstre de métal.

***
Dany Placard, en feu pendant sa performance Chez Bob, petit resto qui font des mautadines de bons sandwichs. Placard a tenu en haleine la foule nombreuse pendant plus d'une heure. À la fin de sa performance, tous se sont levés d'un bloc, applaudissant à tout rompre. Placard a la simplicité qu'il faut pour convaincre les gens de la sincérité de sa démarche. On ne sent pas de prétention, que le plaisir de jouer.

***
Le Kart. Faut dire qu'un samedi après-midi à Rouyn, ça peut être long. Le FME nous offrait donc d'aller tâter du volant à la piste de Go -Kart pas très loin de la ville. Sur la photo, Sunny Duval, des Breastfeeders, analysant le parcours. Votre humble serviteur a surprenamment bien fait, terminant 7e sur 30. Non mais, on a ça dans le sang ou pas. Le gagnant? Pour une troisième année consécutive, c'est Olivier Robillard Laveau qui a devancé tout le monde, au grand désespoir des compétiteurs!

***
Alex Jones, de WD-40, devant son surprenant décor. Une planche de simili-bois, sur laquelle est inscrit Saint-Panache, bienvenue et au revoir. Éric Goulet, des Chiens, a réalisé l'album qui arrivera sur les tablettes fin septembre. Goulet, qui était présent sur scène avec WD-40, se serait fait refusé l'entrée au spectacle de Bloodshot Bill, la salle était bondée. Paraît qu'il était fâché. C'est vrai que c'est long 700 kilomètres pour se faire dire : "la priorité va ont gens d'ici. Les artistes et les journalistes, ça passe après." On comprend le point de vue de chacun.

***

Morasse, ouvert 24 heures sur 24. Supposément la meilleure poutine au MONDE! Une telle déclaration nous a fouetté: il fallait vérifier. On est journaliste de terrain ou pas. Je ne vous dis pas à quelle heure j'y a goûté, mais résumons l'expérience. Beaucoup trop de monde en file, du fromage impeccable, une sauce pas piquée des vers, mais une patate un tantinet farineuse. Bilan: Morasse fait de la fausse représentation, et en plus leur monde se résume à l'Amérique du Nord, selon l'affiche extérieure...

***
Le Bar El Paso. Vraiment, un facade vaut mille mots. Un Saloon, à Rouyn-Noranda. Ça s'invente pas. On y a vu Bloodshot Bill ainsi que Jon Spencer et son projet Heavy Trash. C'était pas mal, mais après trois ou quatre chansons, on avait fait le tour.