mercredi, octobre 04, 2006

Les Wampas au National

Hier soir, le quasi-légendaire groupe de rock Les Wampas foulait la scène du National, rue Sainte-Catherine à Montréal. Je les avais vu pour la première fois aux Francofolies il y a trois ans, si ma mémoire est bonne, et j'avais alors été éberlué par cette énergie débile qui émanait de Didier Wampas, le chanteur.
Pour tout dire, je ne fus pas enchanté de ma soirée d'hier, quoiqu'elle ne fut pas non plus désagréable. En fait, c'est que le spectacle vu hier ressemblait tellement à ce que j'avais déjà vécu, que c'en était décevant. Pratiquement les mêmes titres et les mêmes cascades aux mêmes moments (Didier qui va dans la foule, qui embrasse tout le monde pendant la pièce Kiss, qui fait du body-surfing debout sur une chaise que porte les fans, la foule qui s'assoit par terre durant Vie, mort et ressurection d'un papillon, etc.). Il a aussi refait le coup de se mettre le micro dans (vraiment DANS) la bouche pendant toute une chanson et de se le mettre dans les pantalons (léopards) et taper dessus pour faire des percussions, mais j'ai encore trouver ça ben ben drôle... !

Évidemment, ça rockait très fort, on a encore ce matin le bourdon dans les tympans. Ils ont bien sûr ajouté au spectacle quelques titres, dont Chirac en prison, tiré de leur dernier album Rock'n roll part 9. J'ai tout de même investi une grosse piasse dans une pin Wampas, c'est dire que malgré tout, c'était mieux que d'avoir à écouter le nouveau disque live de Marie-Chantal Toupin.
***
Grâce au matériel numérique ultra sophistiqué de l'ami Jean-François Proulx, vous pouvez vivre quelques minutes de se spectacle, avec le son, comme si vous étiez sur la scène avec Didier Wampas. En fait, il ÉTAIT sur la scène avec lui. Lui, 46 filles déchainées, et un artiste à cravate, qui est reparti sans.

C'est parti pour le vidéo par ! --->