mercredi, décembre 27, 2006

Retailles d'entrevue - Mononc' Serge

Les retailles d'entrevue, c'est une des choses que je préfère avec ce blogue! Un journal, c'est comme un verre d'eau, à un certain moment, ça déborde. Ici, on peut mettre de l'eau tant qu'on veut. Voici quelques gouttes supplémentaires qui auraient fait déborder le vase du Devoir. L'entrevue publiée se retrouve juste un peu plus bas.

***
Sur les ventes de son album Serge blanc d'Amérique:
"Je dois être rendu à environ 5000 copies vendues. Je constate un ralentissement par rapport au moment ou j’étais avec Anonymous. (...) Mais c’est dur d’aller chercher du nouveau monde quand on n’a pas de diffusion. Mes clips n'ont pas été diffusés, où à peine, mes chansons ne jouent pas à la radio… Mais je m’attends à ça, je ne suis pas fâché pantoute. Je fais toujours des choses à la limite du bon goût, à la limite de la rectitude politique… Faut pas s’attendre à se faire dérouler le tapis rouge!"

Sur son presque top 10.
"À la sortie de mon album, pendant une semaine, j’étais numéro 11 au palmarès des ventes. N’eut été de la présence du pianiste Alain Lefebvre, j’aurais été dixième! Criss, c’est un album instrumental, qu’est-ce que ça fait dans le francophone?"

Sur la tournée
"Des fois je me dis que j’ai fait le tour en criss du Québec. Et c’est de plus en plus difficile d’avoir des jeunes dans des shows. Il y en a beaucoup qui sont partis en ville, il y en a moins, et les goûts musicaux sont très morcelés, l’offre est très grande."

Sur sa tournée française du 1er au 11 mars
"Je vais faire huit spectacles. Je ne donne pas cher de ma peau pour le huitième! Je vais dire à mon batteur de se préparer un long solo de drums. (...) Je pensais amener des CD pour les vendre là-bas, mais j’ai fait une compilation pour eux. Dans la compilation, je fais un lexique, avec des notes de bas de pages avec les textes des chansons. Genre ce qu'est l’ADISQ, qui est Maman Dion, j'explique les sacres… (...) J’en fais 1000 copies. Ce sont les gens de l’association Guérilla, qui s’occupe du groupe Guérilla poubelle, qui vont la vendre sur le web et qui vont la distribuer chez les disquaires indépendants. (...) Ça m’a donné le goût d’en faire une pour ici, après sept disques, ça vaut peut-être la peine.

Sur André Boisclair
"Boisclair il ne m’a jamais impressionné. Je l’ai vu souvent en entrevue, et je n’ai jamais retenu ce qu’il a dit, j’ai l’impression qu’il joue toujours safe. Ç’a a rien avoir avec la poudre, ça n'a rien à voir avec sa participation à des émissions de variété ou à son homosexualité. Je doute beaucoup de sa capacité à mobiliser les gens derrière la cause de l’indépendance. Je trouve ça triste un peu, j’aimerais ça qu’il en soit capable, mais j’ai des gros doutes.

Sur ses projets futurs
"J’ai un projet de balades. Je ne sais pas si je vais mener ça à terme, mais je fais des balades vraiment quétaines. Je fais ça pour m’amuser, c’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps. J’écoute la radio des fois, dans le créneau rock détente, puis je trouve ça… les bras m’en tombe! Ça se peux-tu faire autant de rose bonbon, de figures de style plates!! J’en ai écrites plusieurs, j’en ai enregistrées quelques-unes chez moi en démo… mais le gros problème c’est que je n’ai pas une voix pour chanter ça! J’aimerais faire un disque avec une certaine ambiguïté, dans la mesure ou je veux pas que le disque soit comique en lui-même, mais en même temps je peux pas prétendre que le fais ça sans une intention malicieuse! (...) J’ai un chanson qui s’appelle L’Oiseau de l’amour."