vendredi, janvier 19, 2007

Critique - Frank Martel et l'Ouest céleste

Chanson
Yé-Yi-You-Ya
Frank Martel et l'Ouest céleste
Monsieur Fauteux m'entendez-vous - Dame

Avec son album précédent, Sautons ce repas de midi, Frank Martel et son groupe, l'Ouest céleste (Bernard Falaise, Michel F. Côté et Éloi Deit), nous avaient séduits avec des chansonnettes sympathiques et débridées à saveur country-folk (Le Limpopo, Des iguanes et des cochons). Le dernier-né de la formation, Yé-Yi-You-Ya, conserve un esprit ludique et est aussi parsemé de fables animalières, mais on peut à peine parler de chansons ici. Martel y a produit 13 courtes pièces qui ressemblent à un croisement de poèmes de Raoul Duguay et de textes pour enfants, ceci dit sans aucun mépris. Comme le titre du disque le laisse présager, le chanteur décortique les sons, les phrases, les mots et même les lettres. Dans Le Tambour des escargots, il mélange et récite celles du mot «tambour» dans toutes ses possibilités: trambou, umabrot, maborut, etc. Ou alors il chante ceci: «Janapapapamama / oeil pour oeil dent pour dent / mon bras dans le feu si je mens / yé-yi-you-ya.» (Janapapapamama). Drôle de disque, drôle de bête, drôle de voix, douce folie. Moi, je dis: oui, oiu, iou, uoi...
Paru dans Le Devoir du 19 janvier 07
***
Des extraits? Par ici.