lundi, mai 28, 2007

De la miouze québécoise pour les mélomanes compulsifs

La Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone (SOPREF), qui sort à peine de difficultés financières, annonçait à la fin de la semaine dernière qu'elle allait lancer un nouveau portail Internet pour les "artistes émergents et les mélomanes compulsifs". Une formule qui, en passant, ressemble pas mal à celle de Bande à part, qui parle d'"obsédés musicaux".

Selon la SOPREF, le site http://www.miouze.ca/ sera entièrement dédié à la relève musicale du Québec. "Les artistes pourront y afficher leur profil, y annoncer des nouvelles, y ajouter des photos, interagir avec les utilisateurs et, bien sûr, y déposer leurs compositions musicales qui pourront être entendues par tous les mélomanes avides de nouveaux sons et de nouveaux styles musicaux", apprend-on dans leur communiqué. En gros, un mix entre MySpace et Bande à part.
Pour l'instant, miouze.ca est en ligne mais semble en hibernation, car aucun lien ne marche encore. Peut-être le site sera-t-il activé après le concert qui se tiendra au Spectrum de Montréal le 31 mai prochain, alors que Corrigan Fest, The Mockin' Birds, Gatineau, Les Goules et eXterio se produiront sur scène pour souligner la création du site. Bonne nouvelle: ce show sera gratuit!

***
Détail digne de mention: le constructeur automobile Ford s'est associé au projet. Étonnant? Disons que Ford donne déjà des sous aux FrancoFolies et au Festival d'été de Québec, et qu'il doit tenter de creuser un peu plus son marché de jeunes consommateurs avides de sensations fortes. C'est vous, ça!

Commentaire. Je ne suis pas un ayatollah de la langue française, les lecteurs de ce blogues le savent, c'est l'endroit pour sortir un peu du cadre de l'OLF. Mais pour faire ma sainte-nitouche, la page d'accueil de miouze.ca y va fort dans le langage de proximité. Déjà, "miouze". Puis on parle d'un portail gratisss, que ça sonne en sale, d'un sale show, "pis toute, pis toute". Ça promet d'être ben chill, ce website sur la miouze d'icitte.