mardi, juillet 24, 2007

Plywood Placard Bluegrass: de la poussière, un train et du banjo

Si les festivaliers au petit budget ont un nom à retenir en ce début de FrancoFolies, c'est bien celui de Dany Placard. Le chanteur de Laterrière présentera pas moins de trois concerts gratuits, soit deux avec son complice Carl-Éric Hudon, et une autre performance intrigante, en formation... bluegrass!

D'abord, parlons de ce «Plywood Placard Bluegrass». Inspiré, du propre aveu de Placard, des Seeger Sessions de Bruce Springsteen, ce spectacle extérieur gratuit rassemblera samedi plus d'une dizaine de musiciens, ceux de son groupe Plywood 3/4, mais aussi plusieurs amis venus tenter le diable avec lui. Pour l'occasion, il ira piger parmi les pièces les plus rythmées de son répertoire, que ce soit de son album solo, l'excellent Rang de l'église, des deux albums de sa formation, ou du récent tandem Hudon-Placard.

Au menu? Le même esprit de fanfare que l'on retrouve avec Plywood 3/4, où ça pousse la note en choeur, ça rue, ça claque et ça explose, «en rajoutant le banjo en permanence, pis une deuxième guitare plus western», précise Placard. «Ça va ressembler à un genre de Hank Williams Big Band! Le trip, c'est d'être le plus de monde possible. C'est comme un train avec plein de wagons, il n'y en a pas juste deux ou trois qui te suivent en arrière, y'en a dix! Et là ça "wabble" [ça balotte], le monde devient fébrile. Et quand ça monte, y'a encore plus de monde qui monte avec toi, c'est tout un "feeling".» Ne pas être au bout du fil, on verrait ses yeux briller de bonheur!
Ce fantasme musical, aussi tripatif soit-il, vient en fait d'une remise en question musicale de Placard. «Je voulais me fixer, à savoir si mon prochain album solo serait plus western, ou si je plongeais à fond dans l'univers folk plus complexe de Rang de l'église.» Il organise donc un «jam», un certain dimanche soir au défunt Va-et-vient, avec une douzaine de musiciens. Si cette session a débouché sur ce concert aux FrancoFolies et si elle a permis à Placard de rencontrer de futurs collaborateurs (dont le guitariste Roger Miron), le gaillard à l'accent coupé au couteau reste déchiré sur la nature de son prochain opus, à paraître à l'hiver 2008. «Je pense que je vais faire un hybride, avec des "buzz" à saveur "big band bluegrass", puis des chansons à plus petite échelle.»

Moitié-moitié
En tout début de festival, le jeudi à 17h et 19h, Dany Placard sera aussi deux soirs en compagnie de Carl-Éric Hudon, avec qui il a récemment concocté un «split», un album à deux têtes d'affiche. L'univers folk aux ambiances atmosphériques de Hudon et la musique plus poussiéreuse de Placard s'y côtoient sans anicroches.

Les 500 copies de leur disque éponyme, en vente sur Internet, lors des concerts et chez quelques disquaires, sont presque totalement écoulées, à la grande joie des deux comparses. Et à leur grande surprise également. «Pour une première collaboration, je suis très content, assure Placard. Comme on va faire encore quelques "shows" un peu partout dans la province [Saguenay, Québec, Saint-Hyacinthe...], on va probablement faire une seconde impression, sans la pochette sérigraphiée par contre.» Comme le projet revêt un caractère éphémère, aussi bien en profiter pendant qu'ils passent en ville, sinon vous pourriez vous en mordre les doigts...

Le Devoir

***
- Hudon-Placard, demain à 17h et à 19h à la Place Loto-Québec.
- Plywood Placard Bluegrass, ce samedi à 19h à l'Aire Desjardins.