samedi, septembre 15, 2007

Les chapelles d'Osheaga

Dans sa chronique de ce matin, mon collègue de La Presse, Alexandre Vigneault, jette un regard intéressant sur le festival Osheaga.
Les organisateurs veulent repenser l'événement, tout est sur la table: les dates, la durée...

Voici ce qu'il dit:

"Osheaga se retrouve néanmoins avec un double défi: concocter une affiche à la fois éclectique et rassembleuse. Ce n'est pas une mince affaire. Son public cible est plus intéressé par la musique que la population en général, soit. Mais ça ne signifie pas qu'il est plus ouvert. La faune branchée qui trippe sur M.I.A. avait-elle envie d'entendre Smashing Pumpkins? Les amateurs de rock sombre à la Interpol s'intéressent-ils à Macy Gray? Rien n'est moins sûr.

L'un des problèmes d'Osheaga, c'est son public cible. Ce festival doit attirer les fans de rock alternatif "populaire" et l'amateur de musiques underground qui lève justement le nez sur tout qui a l'air grand public. Osheaga vise des fans regroupés en chapelles. Et c'est tout un casse-tête, puisque ce n'est pas parce qu'on rassemble les fidèles de dix chapelles qu'on obtient automatiquement une grosse église."