dimanche, septembre 09, 2007

Osheaga jour 2 de 2

Fait rare: j'arrive, j'ouvre mon ordi, et je n'ouvre pas mon iTunes. Pu capable d'entendre de la musique. Saturé. Deux jours, en tout 16 heures de shows, debout. Finis les genoux avec un x. Mais j'ai plein d'histoires dans ma tête, pleins de myspaces nouveaux à aller visiter.

Aujourd'hui, j'avais hâte de voir Arctic Monkeys. Ils sont venus souvent en ville récemment, mais je les ai raté à chaque fois. Pauvre de moi. Et j'ai bien aimé ça. Franchement la foule la plus bruyante que j'ai vu du week-end. Bodysurfing, groupies criardes à l'avant. Moi j'adore leurs enchaînements d'accords, c'est dur, lourd et sec, et les mélodies sont super. Et le son était franchement et étonnamment bon. C'était le premier show en retard du festival, parce que Sam Roberts en finissait plus de finir son interminable finale. Bon ça ralentit, deux trois coups de tambours et hop. Mais non, ça repart, ça reralentit, et rerepart. Finalement, avec un bon 10 minutes de retard, ils ont cédé leur place. Sam Sam Sam.

Plus tôt, j'ai eu un gros coup de coeur pour The Most Serene Republic. Du bon rock pas trop lourd et pas linéaire, avec du trombone. Ça m'a fait pensé à du Broken Social Scene (paraît qu'ils font leurs premières parties des fois, dixit le programme).

Peter Von Poehl n'a pas mérité d'étoiles sur son travail bien fait mais sans plus, tout comme Paolo Nutini, dont j'espérais plus. On parle de sa voix à la Joe Cocker, je cherche encore Joe là-dedans.

Maintenant, parlons Pascale Picard. Dur. 35 à 40 000 albums vendus aux dernières nouvelles. Quatre fois plus que Fred Fortin, cinq fois plus que Tricot Machine. D'un côté, c'est pas totalement pop vendu FM, léché. Pis en même temps ça plaît à nos mères et à nos blondes. J'ai trouvé la fille super sympathique sur scène, changeant de guitare comme elle changeait de verre (eau, bière, vin rouge), sourire craquant. Par contre, je dirai une phrase: Alanis Morissette, sors de ce corps.

Un mot en terminant sur The Besnard Lakes. Il y avait une grosse foule à la scène MEG pour eux, et c'était mérité. Wow, c'est vraiment bien rendu sur scène. Les pièces se construisent lentement, bloc par bloc, puis à la fin on a un magnifique morceau.
J'ai raté M.I.A. pour aller écrire dans un journal. J'ai aussi raté Interpol et Bloc Party. C'était comment, chers lecteurs?

En vrac: --- Au revoir Simone, j'ai pas aimé ça. Plate, mou, pas le temps, y'a 4 shows en même temps. --- J'ai vu You Say Party We Say Die! pour la première fois, c'est bien bien bien, sauf le look de la chanteuse, dont on se fout au fond, hein, tant qu'elle chante avec autant d'énergie. --- J'avais le vieil horaire dans mes poches, ça fait que j'ai raté Pawa Up First dans le salon des arts. Au moins je les ai vu au FME. --- Je me suis payé un hot-dog jumbo, et j'ai mis deux sachets de relish. --- J'ai fourni les amis en cantaloup, un gros pot pour une piastre, le deal de la journée, et c'est mieux que les brownies d'hier pour la santé. --- Mais comment toutes ces fillettes de 16 ans se payent des week-ends de musique à 150 $? Merci papa?