lundi, juillet 13, 2009

Douloureuse reprise de Moisi moé'ssi

Bon, je suis déchiré. Fred Fortin repris par William Deslauriers, de Star Académie. Je suis d'accord ou non?

D'un point de vue musical, c'est une version plutôt ordinaire, voire mauvaise. Ralentie au maximum, avec des arrangements mielleux, de la fioriture dans la voix, Moisi Moé'ssi est pas mal dilué dans sa version Star Académie. La ligne de basse, si forte dans l'original, est presque absente d'ailleurs, et on se demande ce que fait cette guitare funky dans le décor...

Mais bon, là où le bât blesse, c'est le fait que Fred Fortin ait accepté que sa chanson soit reprise. C'est ça au fond qui me turlupine (NOTE: un lecteur m'apprend qu'il n'a pas à accepter ou non). D'une part, il obtient une visibilité énorme, y'a qu'à voir le nombre de vidéos ajoutées récemment sur YouTube pour Moisi moé'ssi. Son nom circule maintenant dans un public plus large celui des 15 000 personnes qui achètent ses disques ou les écoutent. Et aussi, une telle opportunité est payante, ne serait-ce que par les redevances radios.

Mais on dirait que de voir le "Défricheur de la chanson du champ gauche" embarquer dans le bateau de Star Académie, ça, j'ai de la difficulté à le justifier par un autre argument que celui de l'argent. Remarquez, c'est peut-être qu'on en met lourd sur ses épaules, à Fred Fortin, qu'on l'idéalise peut-être, qu'on l'imagine en porte-étendard des auteurs-compositeurs-interprètes qui optent pour la voie de service et non pour l'autoroute.

Personne n'est vraiment choqué d'entendre une pièce de Coeur de pirate dans une pub de Telus. Mais une toune de Fred à Star Académie?

Seigneur, aurais-je une éthique à deux vitesses?