Pour la première fois depuis la fondation du prix Polaris, récompensant le meilleur album canadien depuis 2006, c'est un groupe francophone qui a gagné les grands honneurs. C'est Karkwa, pour son disque Les Chemins de verre, qui est reparti avec le chèque en carton d'une valeur de 20 000 $.
Visiblement aussi surpris que nous, le groupe a tant bien que mal tenté d'expliquer en anglais sa joie de gagner un prix où l'on récompense une seule chose: la musique. Le gagnant du prix Polaris est choisi par un jury de l'industrie, sans considération pour les ventes.
Karkwa était en compétition contre des albums de fort calibre, soit ceux de The Besnard Lakes, de Tegan and Sara, de Broken Social Scene, de Caribou, d'Owen Pallett, de Dan Mangan, de Radio Radio, des Sadies et de Shad.
Pour la finale, quelques francophones étaient du grand jury, dont voici les membres: Rob Bowman (York University), Jenny Charlesworth (The Georgia Straight), Leah Collins (Dose.ca), Del Cowie (Exclaim!), Jonathan Dekel (Spinner), Amanda Farrell (Monday Magazine), Jian Ghomeshi (CBC - Q), Marc Xavier Leblanc (freelance journalist and DJ), Francois Marchand (Vancouver Sun), André Peloquin (Bang Bang) and Phillippe Rezzonico (Rue Frontenac).
mardi, septembre 21, 2010
Karkwa gagne le prix Polaris 2010
Publié par Philippe Papineau à 12:03 a.m.
Libellés : karkwa, prix polaris